{{$first?'':' & '}}{{aa.lastName}}, {{aa.firstName}}: ,

C'est dès que sont rapportées des observations d'"homme-oiseaux". En , le "monstre" de Flatwoods, observé en Virginie Occidentale, présente déjà des similarités avec ce que va devenir l'homme-phalène (mothman, ou "homme-mite") de cette région. Quelques années à peine avant ses observations majeures, en , John Flaxton rencontre une créature semblable dans le Kent.

Dessin de l'homme-phalène d'après témoignage Coleman, Loren:
Dessin de l'homme-phalène d'après témoignage
Le lieu de l'observation du 1966-11-14
Le lieu de l'observation du 14 Novembre 1966

Le , 2 jeunes couples (Roger Scarberry et sa femme, ainsi que Steve Malette et son épouse) roulent près de l'installation "TNT" abandonnée, à environ 7 miles de Point Pleasant. Ils remarquent 2 grands yeux attachés à quelque chose qui est de la forme d'un homme, mais plus grand, peut-être 6 ou 7 pieds de haut. Et il avait de grandes ailes repliées derrière son dos. Lorsque la créature se déplace vers la porte de l'installation, les couples paniquent et partent rapidement. Un moment plus tard, ils voient la même créature sur le flanc d'une colline près de la route. Elle apparaît grisâtre et marchant sur des jambes robustes avec une démarche mal assurée. Alors qu'il prend son envol et semble les suivre, elle ne bat pas des ailes mais pousse des cris comme une grosse souris. Elle déploie ses ailes et s'élève dans les airs, suivant leur voiture, qui roule alors à plus de 100 miles/h. Cet oiseau nous colle au train, dit un du groupe. Ils racontent au Sheriff Millard Halstead comme il les a suivit le long de l'autoroute 62 et jusqu'aux limites de la ville de Point Pleasant Keel, John Alva: The mothman prophecies, 1975, pp. 52-53.

Un autre groupe voit la même créature 3 fois.

Une autre personne rapporte que son chien a attaqué la créature et n'est plus revenu à la maison. Un détail du témoignage des 2 couples est qu'ils virent le corps d'un chien mort à côté de la route et que plus tard le chien n'était plus là. Il s'agissait apparemment du même chien, son propriétaire ayant suivi ses traces, qui s'arrêtent d'un seul coup

Bientôt d'autres personnes observe la même créature, dont 2 pompiers de Point Pleasant qui visitent le site TNT juste 3 nuits après l'observation du couple. Ils voient également les yeux rouges et décrivirent la créature comme énorme mais insistent : C'était vraiment un oiseau Keel 1975, p. 56. La plupart des rapports le décrivent comme sans tête bien que grand, des yeux rouges brillants fixés près du sommet de son corps. Tous les témoignages ne concordent pas, cependant : une femme déclare que ce qu'elle voit avait une drôle de petite face bien qu'elle ne vit aucun bec, juste ces grand yeux rouges proéminents. Keel décrit aussi des oiseaux gigantesques à environ 70 miles au Nord, en Ohio, qui avaient une envergure de 10 pieds et des têtes avec un aspect rougeâtre, manquant encore les fameux yeux rouges luisants Keel 1975, pp. 60-61.

De nombreuses explications ont été avancées pour ces observations :

Références :