La vision d'Ezechiel

C'est en , alors qu'Ezechiel à 30 ans et doit remplir sa fonction de prêtre, qu'il a ses premières visions. Contemporain de Jérémie, il prophétise comme ce dernier l'avait fait à Jérusalem.

Sans grande culture, il utilise un style particulièrement compliqué pour dire trois à quatre fois la même chose et être certain d'être bien compris. Un défaut qui se révèle précieux pour ses lecteurs car, ne comprenant pas grand-chose, il décrit les choses simplement, comme il les perçoit.

C'est cette année-là qu'il a sa 1ʳᵉ vision inaugurale, où il verrait la "gloire" de Yahvé, sous la forme d'une grande nuée ressemblant à une colonne accompagnée de 4 chérubins (4 roues). Particulièrement étrange et difficile à interpréter, cette vision a été considérée par certains comme la description d'appareil(s) et/ou être(s) extraterrestres.

En voici les versets s1chapitre I du livre d'Ezechiel, Ancien Testament :

Tetramorphe de la vision d'Ezechiel s2Bréviaire de Martin d'Aragon, Espagne, Catalogne, fin du 14e siècle, bibliothèque nationale

Dans la suite du texte Ezechiel décrit entendre les commandements de dieu.

Les visions d'Ezéchiel iront s'amplifiant pendant les 5 ans qui précéderont la chute définitive de Jérusalem et la destruction du Temple.

Il se situe entre deux temps de l'histoire d'Israël : avant et après la chute de Jérusalem en . Il est dans cette ville avant son investissement par Nabuchodonosor, et annonce au "peuple élu" le châtiment qui va s'abattre sur lui : déportation et destruction du Temple. Il fait sans doute partie des premiers exilés de la première déportation, en 597, avec Joakin s3Ive livre des Rois, XXIV 8-17., mais voit les événements de Babylone où il a été déporté vers 597. Le prophète Daniel, lui, exerça son ministère de 600 à 570 av. JC, soit peu de temps après.

On ne sait pas où et quand mourut Ezéchiel.

Interprétations

Ezéchiel interprète sa vision comme "l'aspect de la forme de la gloire de Yahvé", mais certains y ont vu la description d'un vaisseau spatial.

Daniken

Erik vonDaniken, se fait le défenseur de cette thèse s4 VonDaniken, E.: Présence des Extras Terrestres, 1968.

Blumrich

Gravure interprétant la vision d'Ezechiel, 4 créatures ailées et leur véhicule à 4 roues
Gravure interprétant la vision d'Ezechiel, 4 créatures ailées et leur véhicule à 4 roues

Cette année-là, Josef F. BlumrichBlumrich, Josef F. lit le livre de Daniken. Il sourit d'abord, convaincu que la roue d'Ezéchiel ne résisterait pas à un examen critique approfondi. Cependant, à sa grande surprise, il constata qu'on pouvait tirer de la description en question le schéma d'un module d'atterrissage lancé à partir d'un vaisseau central (la divinité de métal brillant dans la vision du prophète). Blumrich en élabore les plans en détail et les publie s5Blumrich, Josef F.: The Spaceships of Ezechiel, 1973 dans un livre intitulé The Spaceships of Ezechiel. Il est rare que la révision d'une idée préconçue, écrit-il, soit aussi fructueuse, aussi fascinante et aussi plaisante ! D"après lui, les 4 "créatures vivantes" auraient pu être quatre dispositifs d'atterrissage, chacun doté d'une roue permettant la manœuvre sur terre. Les "ailes" seraient des pales d'hélicoptères utilisées au moment de l'atterrissage, tandis qu'un moteur de fusée placé dans la coque conique assurait sa propulsion.

Menzel

L'idée qu'Ezéchiel aurait été témoin de l'arrivée d'un engin spatial ne fait pas, bien sur, l'unanimité. D'après Donald H. MenzelMenzel, Donald H., Ezéchiel aurait été victime d'une illusion d'optique :

Le prophète nous a donné une description singulièrement précise, quoique dans un langage symbolique et imagé, d'un rare phénomène météorologique appelé parhélie. Formée par la réflexion de la lumière solaire dans un nuage formé par des cristaux de glace, une parhélie complète peut comprendre 2 anneaux concentriques entourant le Soleil et interrompus par des rais de lumière horizontaux et verticaux. 2 ou même 4 faux soleils peuvent apparaître de part et d'autre, au dessus et en dessous du Soleil réel. Enfin, un arc de lumière renversé peut reposer sur le sommet de l'anneau externe. D'après Menzel, avec un peu d'imagination, l'effet est celui d'un énorme chariot miroitant se déplaçant en même temps que le Soleil.

Références :