Carbondale attire l'attention avec une observation d'ovni samedi

Lundi 18 novembre 1974

Ron Hannivig, Carbondale News

Home
Le chef de la police de Carbondale en fonction Police Francis X. Dottle tient une lanterne électrique de chemin de fer pour les journalistes lundi après-midi. La lanterne fut apportée à la surface depuis un étang de vase près du Parc Russel. L'étang était le prétendu site d'atterrissage d'un ovni repéré la nuit de samedi. Dottle proclama la découverte de la lanterne au terme de l'enquête du département de police de la ville sur l'ovni. Voir les histoires de cette page et d'autres photos en page 11 [Photo NEWS par Ros-Al]
L'écusson de la Patrouille Aérienne Civile

Pendant presque 2 jours la ville de Carbondale a probablement été la plus grande ville du pays, peut-être de l'hémisphère occidental.

La raison : l'observation d'un objet volant non-identifié par 3 jeunes de la ville et un objet luisant repéré par la suite par d'autres et la police de la ville.

La résultat : 2 jours de foules dans la zone du Parc Russel et la découverte d'une lampe de type lanterne.

L'incident ovni de 2 jours commença la nuit de samedi vers 19 h lorsque 3 adolescents entendirent un bruit dans le ciel. Les garçons, Bill Lloyd, sur frère John et Robert Gilette, remarquèrent alors une boule rouge venant d'au-dessus du Mont Salem.

Elle aurait alors survolé l'étang de la casse DeAngelis puis plongé dans l'étang.

Vers 21 h la police de Carbondale enquêta sur l'incident après plusieurs appels téléphoniques. Arrivant sur la scène, le patrouilleur John Barbaro et Joseph Jacobina observèrent un objet luisant dans l'eau à environ 20 pieds de la berge.

Francis X. Dottle, chef de la police en fonction en l'absence du chef Paul L. Kelly, fut alors contacté et 12 policiers normaux et spéciaux de la ville ainsi que la police de Fell Greenfield, et Forest City furent bientôt sur le site.

La lumière continuait de luir depuis les profondeurs de l'étang. Dans un effort pour trouver la cause de la lueur, la Mitchell Hose Co. fut appelée dans une tentative d'attraper l'objet au filet.

Un objet fut pris au filet et fut ramené vers la surface lorsque le filet se défit et l'objet tomba au fond. La lumière disparût alors et on pensa que la vase du fond l'avait recouvert.

Vigie

Une vigie fut alors entâmée qui dura du début du dimanche matin à lundi après-midi lorsque vers 14 h 35 la lanterne fut rapportée à la surface.

Maintenant la vigie étaient la police, et des membres des unités de la Patrouille Aérienne Civile de Carbondale et Scranton.

Le dimanche la zone took on a country-lair setting alors que des centaines de gens curieux blocked to the pond site jusqu'à 14 h 40 lorsque la police boucla la zone.

Les foules continuèrent à waden à côté, certains depuis les sommets des bancs chaume près de la casse.

Lundi matin plusieurs experts des objets non-identifiés étaient sur la scène essayant d'évaluer la situation. Tous les experts étaient civils, l'Air Force n'enquêtant plus sur les observations d'ovnis.

Lorsque le NEWS parla avec Robert D. Barry, directeur du Bureau Ovni du 20ème Siècle lundi matin, il dit, Je ne pense pas que ce soit un canular. Il ajouta qu'il y avait eu des observations jeudi et vendredi ailleurs en Pennsylvanie.

A ce moment, il remarqua aussi que le NORAD et la NASA avaient parlé avec la police de Carbondale et qu'ils avaient rapporté ne connaître aucun statellite ou objet aérien manquant.

Un autre expert des objets non-identifiés, Matthew J. Graeber, du Centre d'Investigation de Recherche Ovni, à Philadelphie, dit au NEWS qu'il y avait eu une énorme vague d'observations d'ovnis en 1973.

Il y eut aussi une observation de signalements au début de cette année, dit-il, avec des choses véritablement intriguantes.

Au moment où le NEWS parla avec Graeber, le sentiment était fort qu'il y avait, effectivement, quelque chose dans l'étang. Si l'ovni avait été trouvé, il aurait été le 1er jamais pris, dit Graeber. L'Air Force aurait été appelée, dit-il, si quelque chose avait été trouvé.

Pompage

Suite à l'arrivée de Barry, Graeber et Douglas Dain du bureau régional de l'UFO Network de la ville de New York, des pompes de la compagnie de pompiers furent appelée pour commencer à pomper l'eau de l'étang.

Une pelleteuse fut également apportée pour creuser un fossé à l'extrêmité inférieure de l'étang dans un effort pour le drainer.

Les 2 premières pompes sur la scène, de Cottage Hose Co. et Mayfield Hose, commençèrent à pomper l'eau, mais stoppèrent peu après lorsqu'il fut découvert que l'eau cherchait simplement à retourner vers l'extrêmité inférieure de l'étang.

D'autres compagnies de pompiers du haut et du bas de la vallée commençèrent alors à arriver jusqu'à ce que presque une douzaine de pompes de compagnies de pompiers soient sur la scène.

Alors que la pelleteuse travaillait, des journalistes venus de nombreux endroits des états du centre est se rassemblèrent sur le lieu d'observation. Des équipes de tournage interrogèrent les experts d'ovnis et les responsables de la ville ainsi que les observateurs de l'ovni.

Lors de la 1ère partie de l'après-midi de lundi, les choses étaient au statut quo alors que tout le monde attendait que les eaux descendent.

Puis à 14 h 15, une barque avec Jim Muir, Jerome Gillott Jr., Graeber et le patrouilleur Mark Trella à bord, fut lancée dans l'eau. Un compteur Geiger fut utilisé pour déterminer si l'eau était trop "chaude" pour entrer. Trouvant l'eau suffisamment sûre, la barque revint sur la berge.

Il était 14 h 30 lorsque Mark Stamey de Syracuse, New York, entra dans l'eau avec son scaphandre. Son poignet gauche était attaché à une corde. La corde était tenue sur la berge par un membre de la Patrouille Aérienne Civile.

La barque arriva jusqu'au point où la lumière luisante avait été vu la nuit de samedi et le début de dimanche par les témoins.

Stamey fit plusieurs plongées dans l'eau murky. Vers 14 h 35 il donna aux membres de l'équipe de la barque la lanterne qu'il avait trouvée à 8 à 10 pieds sous l'eau.

La barque fut ramenée sur la berge. La lanterne fut donnée au chef en poste Dottle qui la montra aux membres de la presse et proclama que la recherche de l'ovni était terminée par ce departement.

Il demanda que tous les spectateurs retournent chez eux, la recherche de l'objet volant non identifié étant terminée en ce qui le concernait, lui et le département de police de la ville.

Home