Exemples d'HPN

Les Hypothèses "Para-Normales" Ainsi appelées à tort, le véritable paranormal ne supposant pas de phénomènes physiques extraordinaires, mais des relations extraordinaires entre faits ordinaires. On derait plutôt qualifier de "surnaturelle" cette famille d'hypothèses. ont commencé à être développées en ufologie suite aux objections faites à l'HET (incohérence/absurdité, variabilité, sélection dans les témoignages). Afin de répondre à ces objections, elles théorisent des systèmes capables d'engendrer des phénomènes aux apparences et comportements plus divers.

Reproches

Les HPN font cependant aussi l'objet de reproches, tels que :

  • la complexification : parce qu'elles entendent couvrir plus de témoignages (ceux qui semblent incohérents avec l'HET notamment), les HPNs impliquent généralement des théories plus complexes, plus générales et donc abstraites (et donc plus difficilement vérifiables) que d'autres. Est alors invoquée l'argument du réductionnisme ("le plus simple est le meilleur") Un argument rationaliste en fait arbitraire et déformé de Ockham, alors parfois étonnamment repris par des partisans d'hypothèses concurrentes comme l'HET habitués à le contester.
  • la dérive vers des TOE : à force de prendre en compte des phénomènes de plus en plus divers, il devient difficile de ne pas tomber dans une théorie globale (généralement très abstraite et donc encore plus difficilement vérifiable) susceptible de tout décrire.
  • l'absence de sélection (un défaut inverse de celui reproché l'HET) : la création de telles hypothèses résulterait de la prise en compte de n'importe quel témoignage - y compris les plus "farfelus" Ce qui implique évidemment un a priori - à la lettre (at face value), sans que des vérifications/enquêtes suffisantes aient été effectuées ou prises en compte Cette critique, faite à l'HPN par des partisans de l'HET, est évidemment la même que celle faite par les rationalistes à ces derniers.

A noter que ces types de reproches peuvent être considérés comme contradictoires, une hypothèse très générale pouvant être considérée comme plus simple.