Walter No. Webb

Webb obtient une licence d'astronomie et devient maître de conférence au Planetarium Charles Hayden à Boston (Massachusetts).

Témoignage (1951)

Le 3 août 1951, Webb fait une observation :

Cet été-là j'étais a counselor de nature au Camp Big Silver, le camp de Club de Garçons de Toledo (Ohio) sur les côtes de Silver Lake dans le Michigan du sud, à 3 miles au sud de Pinkney. C'était une nuit claire et sans Lune. J'avais montré à 2 garçons divers objets célestes à travers mon télescope réfléchissant 3 pouces 1/2 et pointé des constellations. Il était environ 23 h ou minuit. Soudain je remarquais une lumière luisante jaune ou rouge jaunâtre dans une trajectoire ondulée (mais sur une course droite) au-dessus des collines au sud de Silver Lake. Alors que l'objet voyageait doucement vers l'ouest de cette manière particulière, nous le regardions tous les 3 avec fascination. Il était à une élévation si basse que la trajectoire régulière comme une vague le fit plonger derrière les collines à quelques moments. D'abord je n'ai franchement pas réalisé que je pouvais être en train de regarder quelque chose d'inhabituel et pensé que l'objet était un feu d'avion. Mais quelque chose était dérangeant au sujet de cette trajectoire de vol et au moment où je réalisais que les avions ne volent pas selon des trajectoires ondulées, la chose s'apprêtait à disparaître pour de bon derrière des arbres devant nous. Je basculais le télescope vers les collines, mais c'était trop tard.

J'avais vu quelque chose d'étrange dans le ciel que je n'avais pu expliquer. Aucun objet auquel que je pouvais imaginer ne suivais une trajectoire pareille. La possibilité éloignée que l'ovni ait pu être le reflet d'une lumière en déplacement au sol depuis une couche d'inversion ondulante fut rapidement rejetée. Un reflet d'inversion apparaîtrait comme un point de lumière vague dans le ciel à la brillante beaucoup réduite par rapport à sa source de lumière d'origine. Mon ovni était apparu comme un objet brillant, luisant, se déplaçant selon un schéma ondulant régulier. Il est impossible pour une couche d'inversion de produire un reflet rythmique adouci. Une couche ondulante d'air turbulant serait nécessaire, et une telle condition ne serait pas du tout capable de produire une quelconque image [Hall 1964].

Hynek

En 1957 Hynek doit mettre en place les stations de détection pour l'Observatoire Astronomique Smithsonien. En février il recrute le jeune Webb, qui sort du collège. Son travail est d'assister l'équipe STP au Smithsonien. Après que Sputnik 2 ait été soit lancé, c'est la course pour aux observateurs sur leurs stations de détection. Webb est affecté à une station à 10000 pieds. Le Mont Haleakala sur Maui (Hawaii). Leur station devient la 1ère hors du continent à être équipée et à disposer de personnel. Webb se souvient :

...des traînées anormales occasionnelles se montrèrent sur des photos ultérieures dans le réseau Baker-Nunn. Bud (Ledwith) commença à examiner le film de la station de détection et les rapports Moonwatch pour y chercher des traces d'ovnis. Hynek commenta des "singularités" qui apparaissaient à la fois sur les photos de détection et les observations Moonwatch.

Je sais avec certitude que dans la mission de détection satellite nous avons eu un certain nombre de choses qui apparaissaient sur les films qui ne furent jamais suivies ; elles ne faisaient pas partie de la mission ! Une personne disant que les caméras Baker-Nunn n'ont jamais repéré quoi que ce soit se trompe tout simplement complètement parce que je sais que c'est arrivé... J'étais en charge du projet ! Simplement nous ne nous en préoccupions pas. Cela aurait été trop de travail d'investiguer sur des lumières étranges ; cela aurait distrait les hommes du travail qu'ils étaient supposés faire...

Nous avons reçu de nombreux rapports de nos stations Moonwatch concernant les lumières étranges qui n'étaient certainement pas des satellites. Nombre de ces témoins étaient des astronomes amateurs et généralement bien au fait du ciel.

Webb voit Hynek presque tous les jours à cette époque, et prend conscience de l'existence d'un noyau dur de cas d'ovnis qui ne peuvent pas être facilement expliqués un soir à la maison de Hynek en 1957 lorsque ce dernier, qui expliquait joyeusement certains signalements d'observations à des étudiants, arrive au cas suivant : Un objet a approché un pilote sur une trajectoire de collision, a viré, s'est mis en parallèle de l'avion, et est parti vers le haut, a rejoint 1 autre objet, et a foncé au loin. Webb note dans son journal ce cas-là, qui attiser sa curiosité pour le sujet.

NICAP

Webb finit par devenir conseiller scientifique du NICAP et un bon ami de Richard Hall. Il enquête notamment sur les affaires de Levelland en 1957, Red Bluff en 1960, l'enlèvement des Hill en 1961, Buff Ledge en 1979.

APRO

En 1976 il est conseiller scientifique de l'APRO pour l'astronomie.

MUFON

Par la suite Webb intègre le MUFON.

Auteur de :