Wernher Von Braun

J'ai appris à utiliser le mot "impossible" avec la plus grande prudence s1Wernher von Braun

Von Braun
Von Braun

Von Braun naît le samedi 23 mars 1912. Dès 1930 von Braun travaille sur des fusées expérimentales aux côtés de Hermann OberthOberth, Hermann. En 1937, il devient directeur technique du centre d'essais de fusées de Peenemünde, où il assure avec son collègue la réalisation des fusées V-2, qui décollent pour la première fois en 1942, et sont lancées contre l'Angleterre en Septembre 1944.

C'est en l'année suivante, dans le cadre de l'opération Paperclip que le dossier de Von Braun est réécrit pour ne pas apparaître comme un nazi enthousiaste. Une fois arrivé aux Etats-Unis, la section T-2 l'amène avec ses collègues de Peenemünde à lancer dans le désert du Nouveau-Mexique des V-2 récupérés par les troupes américaines. Il justifiera sa participation aux programmes de la NASA, notamment au Marshall Space Flight Center, en déclarant :

Les anglais ne pouvaient pas nous payer, les russes nous terrifiaient, alors nous nous sommes tournés vers les américains.

Von Braun devant une rampe de lancement d'une de ses fusées américaines
Von Braun devant une rampe de lancement d'une de ses fusées américaines

A partir de 1950, il met au point le 1er missile balistique guidé américain, puis devient l'un des principaux artisans du programme spatial US en dirigeant en 1958 le lancement de Explorer 1, le 1er satellite américain, la construction de la fusée Saturn V qui permettra l'envoi d'astronautes sur la Lune. Il devient célèbre, participant au groupe d'expert de Walt Disney sur le "Monde de Demain".

En janvier 1959, von Braun commente les événements mystérieux intervenus durant la phase de rentrée de la fusée Juno 2 lors d'un vol d'essai :

Nous nous trouvons face à des puissances bien plus fortes que ce que nous avons jusqu'ici supposé, et dont la base est à ce jour inconnue de nous. Je ne peux en dire plus aujourd'hui. Nous sommes maintenant engagés dans une entrée à un contact plus proche avec ces puissances, et dans un intervalle de 6 à 9 mois il pourrait être possible de parler avec une certaine précision du sujet s2News Europa, 1959.

Dans un commentaire à Clark McClelland, indiquera à propos des ovnis : Il est aussi impossible de les confirmer aujourd'hui qu'il sera de les nier dans le futur.

En 1970, il devient administrateur associé de la NASA.

Von Braun décède le jeudi 16 à Alexandria (Virginie).