Spielberg naît le à Cincinnati (Ohio).

Firelight (1964)

1er film où Spielberg fait un profit (de 1 $), Firelight sera souvent décrit comme l'inspirateur de Rencontres du 3ème Type. Les citoyens d'une petite ville y sont terrorisés par des ovnis, que Spielberg crée en plaçant de la gelée de pétrole sur du celophane devant l'objectif. Il demande à sa soeur de regarder le Soleil pour obtenir une réaction réaliste à l'approche d'un ovni.

Rencontres du 3ème type (1977)

Lorsque Spielberg entame ce projet, J. Allen Hynek, est une figure de l'ufologie. Il le choisit comme conseiller technique pour le film, dont le titre Rencontres du 3ème type fait référence à la classification RR3 de Hynek. Ce dernier vante à Spielberg les qualités de Jacques Vallée, qui va servir de modèle pour le personnage de Claude Lacombe, interprété par François Truffaut.

Si le film est le 1er à donner une image positive d'extraterrestres, Vallée désaprouve que l'on présente des êtres venus d'ailleurs comme des "frères" inoffensifs d'un autre monde (ce qui, comme on peut s'y attendre, laisse les producteurs d'Hollywood indifférents). Il déclarera à propos du personnage de Lacombe : Je pense qu'ils cherchaient simplement un personnage dont l'étrangeté se situait à mi-chemin entre les protagonistes américains et les visiteurs de l'espace.

Spielberg racontera la réaction de la NASA à sa proposition de collaboration :

J'ai vraiment [found my faith] lorsque j'ai entendu que le gouvernement était opposé au film. Si la NASA a pris le temps de m'écrire une lettre de 20 pages, alors je savais qu'il devait se passer quelque chose. J'avais voulu une coopération de leur part, mais lorsqu'il lirent le script ils devinrent très en colère et pensèrent que c'était un film qui pourrait être dangereux. J'ai pensé qu'il avaient écrit la lettre principalement parce que Les dents de la mer avait convaincu tant de gens dans le monde qu'il y avait des requins dans les toilettes et les baignoires, pas juste dans les océans et les rivières. Ils craignaient que le même genre d'épidémie arrive avec les ovnis.

Hynek, lui, apparaît un instant dans la séquence finale de son film, en hommage.

Le , la Gazette de Phoenix indique : Le film favori de Jimmy Carter est Rencontres du 3ème Type. De fait, le Président a vu le film de nombreuses fois. De fait, Spielberg aurait été reçu par Carter en août, à la Maison Blanche. Le , il reçoit une lettre provenant de celle-ci :

Pour Steven Spielberg :

Le Président a pensé que vous seriez heureux de recevoir la photographie ci-jointe

Gretchen Poston
Secrétaire Social pour la Maison Blanche.

Le photo, qui montre la rencontre de Spielberg, Carter, et sa femme, est signée Jimmy Carter. Cependant, les archives de la Maison Blanche n'ont conservé aucune trace d'une telle rencontre.

"1941" (1979)

Peu après sort 1941, une comédie sur la paranoïa qui toucha l'amérique après Pearl Harbor. Il présente alors l'épisode de la bataille de Los Angeles où une énorme panique est à l'origine des tirs de la brigade de DCA sur un ciel en fait vide.

E. T.

Reagan, Nancy et Spielberg, quelques temps après le visionnage du film E.T., fin
Reagan, Nancy et Spielberg, quelques temps après le visionnage du film E.T.

Fin , Steven Spielberg propose au président Reagan de visionner en privé E. T. l'extraterrestre. Ils dinent ensemble, puis le film est projeté dans le bureau ovale, en compagnie de Nancy, sa femme, et d'autres invités.

Vers la fin de la projection, Reagan se tourne vers Spielberg et lui dit : Vous savez, je parie qu'il n'y a pas 6 personnes dans cette pièce qui savent combien tout cela est vrai. Mais les autres personnes venant le féliciter viennent interrompre cette discussion Shandera, J.:. Spielberg confirmera cette histoire, et la thèse d'une blague de Reagan à laquelle tout le monde à ri "Steven Spielberg and Quint have an epic chat all about JAWS as it approaches its 36th Anniversary!", Ain't It Cool News, 6 juin 2011.

Le , Spielberg écrit à Nancy Reagan pour la remercier de son accueil. Le , Reagan envoie à Spielberg une lettre de remerciement :

Nancy et moi voulons que vous sachiez combien nous avons apprécié de voir "E.T." C'est vraiment un classique du cinéma et vous devez être félicité pour votre splendide travail. La qualité et l'excitation de vos films ont aidé à apporter un boost plus que nécessaire à cette industrie et vous devriez être fier des marques que vous avez faites dans l'histoire du cinéma.

A nouveau, nous apprécions votre partage de "E.T." avec nous.

SETI

En , notamment grâce aux subventions de la fondation Bosack-Kruger et d'une de 100 000 $ de Spielberg (convaincu par Carl Sagan), le projet META débute à l'observatoire Oak Ridge à Harvard (Massachusetts).

MIB

S'inspirant d'une bande dessinée de Cunningham, Spielberg produit à partir de un film mettant en scène les personnages des MIB, alors présentés comme une agence terrienne ultra-secrète réglementant les allées et venues de divers extraterrestres sur notre planète.

Le réalisateur du film, Barry Sonnefeld (Get Shorty, La Famille Adams) déclare à la sortie du film :

Ce qu'il y a d'étonnant avec ce film, c'est que finalement quand on y réfléchit, il y a assez peu de chances pour que nous soyons seuls dans l'univers. Il y a encore moins de chances pour que nous soyons les plus évolués. Il est complètement possible que des extraterrestres soient déjà venus, et pourquoi ne seraient-ils pas restés ? Je n'arrive pas à croire que personne ne soit au courant. Si ça se trouve, cette agence existe vraiment. Que vont penser alors les vrais men in black et les extraterrestres quand ils verront le film ?

Le film sort le (jour d'indépendance des Etats-Unis) , comme le fit Independance Day l'année d'avant, également consacré à l'invasion de la terre par les extraterrestres.

La guerre des mondes

En sort La Guerre des Mondes adaptée par Spielberg. A cette occasion il déclare être moins convaincu que la Terre a été visitée par des extraterrestres que lorsqu'il avait la trentaine :

Je ne peux imaginer que quelqu'un au monde pense que nous soyons les seules créatures intelligentes dans un univers. Ceci étant dit, est-ce que je pense que des extraterrestres ont établi un contact avec la Terre ? Dans les années 1970s je le pensais, avec certitude. Je suis bien plus sceptique maintenant. Il y a des millions de caméras video dans le monde, aujourd'hui, et bien qu'il y ait des millions de gens qui déclarent avoir vu des extraterrestres, des ovnis et/ou avoir été capturés par des extraterrestres, il n'y a pas une image capturée sur une quelconque caméra vidéo pour le prouver.