Pinon RUP

Pinon naît en . Il va au Lycée Institution Frémont de Lisieux puis est diplômé de l'Ecole navale et de l'Ecole nationale supérieure de technique avancées, contre-amiral (cadres de réserve, escadrille 2S).

Pinon écrit un livre sur l'affaire de Fatima Pinon, G.: Fatima, un ovni pas comme les autres, Osmondes 2002. commentaire de Jacques Costagliola (UFOCom) où il remet en cause l'interprétation surnaturelle et explique la danse du Soleil comme une signature d'un message extraterrestre.

Il défend l'hypothèse que le comportement et l'apparence observés des ovnis pourrait très bien correspondre à une technique de "camouflage"/brouillage semblable à celles qu'utiliseraient les militaires en de pareilles circonstances Pinon, G.: "Pour une nouvelle approche du phénomène OVNI". En il co-signe une "lettre ouverte" au président de la république Pinon, G. & Costagliola, Jacques & Lavat, Claude & Collot, Francis & Labèque, Alain & Morin, Vincent & Saumont, Rémi: "Lettre ouverte au Président de la République Française - Le principe de précaution appliqué au phénomène ovnien", 14 avril 2008 défendant, à l'image du rapport COMETA de , la nécessité de la mise en oeuvre de moyens plus conséquents pour adresser le problème des ovnis (qu'il interprète comme une intrusion extraterrestre probable) et la prétendue désinformation en la matière, notamment américaine.

Pinon décède le .

Pinon, G.: LDLN n° 375