Xavier Passot

Passot
Passot

Passot nait le jeudi 25 février 1954.

En 1976, il est diplômé de l'ENSEEIHT. Il devient ingénieur-analyste pour une société de service, puis ingénieur technico-commercial pour un constructeur d’ordinateurs.

CNES

En mars 1983, Passot est recruté au CST, comme responsable de logiciels du centre de contrôle de SPOT1, puis du logiciel de vol SPOT 4.

En février 1990, il rejoint le projet HERMES comme responsable de la cohérence des logiciels opérationnels.

En mars 1992, il rejoint un éditeur de logiciels pour les collectivités locales pour prendre la responsabilité d’une de ses branches.

Fin l'année suivante, il revient au CNES, comme Responsable du développement du centre de traitement de données image, puis responsable système de la mission VEGETATION (observation de la terre large champ, instrument embarqué sur SPOT4 et SPOT5). En l'année suivante, en tant qu'astronome amateur, il devient président de la section Astronomie de l'Association Sportive et Culturelle du CNES.

De 2002 à 2006, il est Chef de département puis coordinateur Commande Contrôle de la filière de microsatellites Myriade.

A partir de l'année suivante, il est Chef de projet du Centre de traitement de données Gaia, un satellite d'astrométrie de l'ESA dont le lancement est prévu pour 2013.

GEIPAN

En temps partiel à partir du lundi 2, il prendra la direction du GEIPAN à partir du vendredi 1 juillet 2011 s1"Nomination au GEIPAN: Xavier PASSOT", GEIPAN, 16 mai 2011.

En 2014 il organisera notamment le CAIPAN.

Il quitte la direction du GEIPAN en 2016.

En juin 2018 il publie un livre s2Passot, X.: J'ai vu un ovni, Cherche Midi, 2018-06 contenant une annexe envisageant des explications aux cas présentés dans le rapport COMETA.