Jack Krine

Krine
Krine

Krine naît à Comé en 1944. A partir de 1961, il est pilote de chasse dans l'Armée de l'Air française puis chef-moniteur, officier de sécurité des vols, instructeur combat aérien Mirage 3. Il participe à l'évaluation en combat aérien du Mirage 3 et du Mirage F1 au Centre d'Expérimentation Aérienne de Mont-de-Marsan.

Observation

Le mardi 23 23 h, lors d'une mission d'entraînement nocturne avec un autre avion, dans la région de Cambrai, Krine fait une observation répétée 3 fois :

J'étais à l'époque capitaine, chef de patrouille instructeur confirmé à l'escadron de chasse "Seine". mardi 23 22:30, nous décollons de Creil à 2 chasseurs pour une mission d'entraînement-rassemblement radar appelée "Plastron Mimosa". Un exercice relativement délicat, simulant l'interception de nuit d'un avion sans identification. Je vole sur un Dassault Mirage 3-C et monte à 12000 m d'altitude vers le secteur nord, dans une zone de travail comprenant Cambrai, Reims et la Belgique. La nuit est très noire mais avec une voûte étoilée extraordinaire. J'arrive à une vitesse subsonique à 28 km à l'arrière de l'autre Mirage, quand soudain, je vois passer entre lui et moi un truc très lumineux ! Ca pourrait être un autocar ou le fuselage d'un avion de ligne d'une quinzaine de m de long, de forme allongée avec de gros hublots bien éclairés de l'intérieur. Je demande à mon ailier : Tu vois quelque chose ? Il me répond non. Je signale au contrôleur radar : Vous avez quelque chose entre nous ? Non, négatif, on n'a rien... Au moment où j'approche de la chose, elle file et disparaît instantanément. Nous nous éloignons sur 9 km pour un autre virage relatif. Et pouf ! Ca réapparaît... J'ai alors annoncé au pilote de l'autre Mirage : Tu as un truc dans tes 2 h ! Tu le vois ? L'autre capitaine répond : Ouais... Je le vois... C'est drôle, c'est curieux ! On va dessus... Et hop, ça disparaît encore... On a fait ainsi 4 présentations, et pratiquement à chaque fois, ce truc se trimbale entre nous et dégage. Après de vol, nous sommes rentrés en patrouille serrée à Creil sans rien dire. En tous cas, ça ne ressemblait à rien de ce que je pouvais identifier. s1"Cel Jack Krine : Lumineux, avec de gros hublots" in "Les pilotes parlent", VSD HS n° 1891 ("Ovnis, les preuves scientifiques"), 1998-07, p. 29

Krine
Krine

A partir de l'année suivante il est intégré à la Patrouille de France comme leader Solo.

En 1978, il quitte l'Armée de l'Air pour devenir pilote de ligne à Air France, et accède ensuite au grade de commandant de bord et instructeur sur Airbus A 320.

Colonel de réserve, il est officier supérieur adjoint au colonel commandant le Sirpa Air.

Il a plus de 400 meetings aériens à son actif. Lors du meeting aérien international de Cholet, Krine est le directeur adjoint des vols, il seconde le directeur des vols. Parrain de l'Aérienne du Choletais depuis sa création, Krine totalise plus de 15000 h de vol. Il est Officier de l'Ordre National du Mérite et a réçu la Médaille de l'aéronautique sur 42 types d'avions.

s2VSD 9808 H, p. 29 s3Gielly, Vincent: OVNIs - Le secret américain, documentaire de France 2, 2002. s4"Ovnis : mystère sur la planète", Pièces à conviction n° 60, France 3, vendredi 29 juin 2007, 23:20 s5"La soirée de l'étrange", TF1, 25 octobre 2008, 21:35