{{$first?'':' & '}}{{aa.lastName}}, {{aa.firstName}}: ,
Hess
Hess

Hess naît le 1920-10-27 à Brooklyn (New York). Il fait ses études à l'Université of Chicago (Illinois).

Il devient directeur du département d'astronomie de l'Université de l'Etat de Floride, spécialiste en météorologie.

En 1950 il rejoint le département de météorologie émergent de la FSU.

Observation

Le 20 mai, Hess est à l'Observatoire de Lowell/Flagstaff (Arizona) pour effectuer des travaux sur les atmosphères planétaires, en congé de l'Université d'Etat de la Floride. A 12:15, il repère un petit objet étrange se déplaçant du sud-est au nord-ouest. Il envoie son fils chercher des jumelles. L'objet ressemble un peu à un disque, ou peut-être à un parachute incliné. Aucune aile n'est visible, ni moyen de propulsion. L'objet passé entre lui et un nuage, avant de disparaître (dans un nuage, pense Hess, bien que ce point il ne soit pas sûr) au bout de 3 mn d'observation.

Des données météorologiques portant sur la taille des nuages bas, Hess en déduit que le plafond de nuages s'étendait à 12 000 pieds au-dessus du terrain (contre l'évaluation visuelle du bureau de la météo de 6000 pieds au-dessus de terrain). L'angle du zénith était environ 45 °, ainsi la distance oblique aurait été de 17 000 pieds ou de 8000 pieds, selon quelle hauteur de nuage est acceptée. Pendant les 3 mn estimées de l'observation, le diamètre angulaire (de la taille d'une pièce de 10 cents) était compris entre 10 et 15 pieds. Cependant Hess juge que l'objet était probablement plus petit que cela.

James E. McDonald envisage ma possibilité d'un ballon ou autre dispositif dérivant librement. Cependant, Hess a noté soigneusement que les nuages dérivaient en direction du nord-est, c'est à dire perpendiculairement au mouvement de l'objet. Il a estimé comme étant dans le voisinage de 100 à 200 miles/h, pourtant aucun bruit de moteur d'aucune sorte n'était audible. Il a semblé foncé sur le fond lumineux des nuages, mais lumineux quand il l'a vu sur le ciel bleu. Aucune explication évidente en termes conventionnels n'est trouvée par McDonald McDonald, James, E. Cas n° 25, "Pourquoi les astronomes ne voient-ils jamais d'ovnis ?", déclaration pour le Symposium sur les ovnis, 29 Juillet 1968.

L'observation sera également discutée par G. de Vancouleurs.

Bonvin, Fabrice

Viking

Hess devant une image de la sonde Viking
Hess devant une image de la sonde Viking

Lors du développement du projet Viking, Hess travaille en étroite collaboration avec la NASA et les ingénieurs du JPL, dirigeant l'équipe chargée de concevoir les instruments météo de la sonde. En 1977 il reçoit pour cela des prix spéciaux de l'American Meteorological Society de de la NASA. En 1978 il reçoit la plus haute distinction de la FSU, un Robert O. Lawton Distinguished Professorship.

Il meurt d'un cancer le 1981-01-15, alors qu'il analyse les données envoyée sur Terre par Viking 2.

Vallée, Jacques: 1966