Gutierez le 27 septembre 2006
Gutierez le "Faut-il croire aux phénomènes inexpliqués", L'Arène de France, France 2

Gutierez naît le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il fait des études de lettres à la Sorbonne (Paris 4) et en 1998 rédige un mémoire de maîtrise sur la revue Planète et le mouvement culturel du réalisme fantastique, qui firent suite à la publication du Matin des Magiciens Pauwels, Louis & Bergier, Jacques: Le Matin des Magiciens, 1960.

Il s'intéresse à la parapsychologie et à son histoire comme à l'ufologie et à ses diverses tendances, et est journaliste pour les revues Science Frontières et The Fortean Times.

IMI

A partir de , il est membre du Comité Directeur de l'IMI. Suite au décès de Nicolas Maillard cette année-là, il poursuit et achève la rédaction de l'histoire de la parapsychologie que ce dernier avait commencée (publiée en 2005) Gutierez, G. & Maillard, N.: Les Aventuriers de l'esprit, 5 octobre 2005, Presses du Châtelet.

En 2001, crée la liste de discussion Aleph Fermée en 2006, pour débattre des phénomènes fortéens. Il travaille un moment dans une start up qui ne survivra pas à l'explosion "bulle Internet", et le redirigera vers le journalisme et l'écriture. Cette année-là il obtient sa carte de presse du SNJ (jusqu'en 2004).

En juillet 2003 il crée le site Roswell-fr.

En 2004, suite à une annonce de la fermeture du SEPRA, et sur une idée de Patrick Gross, il crée le site Ovniland Aujourd'hui CielInsolite.fr afin de recueillir des signatures pour une pétition visant à sauvegarder et publier les archives du SEPRA. Rapidement, ce site va se muer en un site ufologique plus généraliste, présentant divers articles et projets de recherche dans le domaine.

Entre fin 2004 et début 2006, il travaille en tant que responsable commercial et des recrutements pour une société d'informatique de la région parisienne. Il assure aussi des fonctions de webmaster, de modérateur de forums, de pigiste pour la presse informatique, etc.

A partir de 2007, il quitte l'IMI, et commence à travailler comme chargé de réunion et rédacteur de procès-verbaux pour différentes sociétés, organismes et colloques. Très présent sur Facebook, il y collecte nouvelles et articles sur ses principaux centres d'intérêt et crée plusieurs groupes dont Onirotek Magazine (recueil de récits de rêves) et un forum Julian Jaynes sur la conscience et la théorie bicamérale.