Walter Cronkite

Cronkite dans les bureaux de CBS à Washington, le mardi 1 juillet 1952
Cronkite dans les bureaux de CBS à Washington, le mardi 1 juillet 1952

Fameur reporter américain.

Le documentaire télévisé sur les ovnis de1966 UFO's, Friend, Foe or Fantasy commenté par Cronkite, contenant un extrait de film de présenté comme celui de Holloman

En 1966, année particulièrement riche en événements ufologiques et notamment suite à l'affaire du Michigan, CBS prépare un reportage de sur les ovnis. Thornton PagePage, Thornton y aide à organiser l'émission autour des conclusions du panel de Robertson s1Page, T. L.: Lettre à Fréderick C. Durant, 8 septembre 1966. Le n° de CBS Reports, présenté par Cronkite, est diffusé le mardi 10, sur un ton rationaliste : les témoins y sont présentés les témoins comme peu crédibles. On y voit Donald Menzel verser du benzène sur un aquarium plein d'acétone pour démontrer des faits élémentaires d'optique connus depuis le 18ème siècle. Il essaie de convaincre les américains que les ovnis ne sont que des mirages. S'ensuit l'interview avec un "illuminé" décrivant ses rencontres avec les "frères de l'espace". En contraste, un impressionnant entretien avec Carl SaganSagan, Carl, qui décrit avec force arguments mathématiques le caractère improbable d'une visite extraterrestre. Le documentaire contient ensuite une discussion avec un officier des forces armées qui affirme que jamais les ovnis ne sont détectés par radar, et avec un astronome qui déclare que jamais les ovnis ne sont vus ou photographiés par les stations d'observation des satellites.

Cronkite est également auteur du documentaire en 4 parties "DINOSAURE", où est décrite la possibilité que certains groupes de sauriens anciens se soient développé ou aient muté vers une race de sauriens humanoïdes.