Burkel interviewé le 29 août 2007 Burkel, C.: "Le secret de la forêt d'Orient", Taverne de l'étrange, 27 septembre 2007

Burkel naît en .

Initialement interressé par l'astronomie, il commence à s'intéresser aux ovnis à l'occasion de la vague de de . Il fréquente Robert Charroux, Raymond Veillith, Guy Tarade et surtout Jimmy Guieu, qui en l'envoie enquêter sur Jacques Rollin dit "Zamouret", qui deviendra son "initiateur" jusqu'à sa mort en . Il travaille aussi avec Francis Mazière pour la collection des Enigmes de l'Univers ("livres noirs") des éditions Robert Laffont.

A l'Hiver dans la forêt d'Orient (dans l'Aube, souvent associée aux Templiers), incité par Zamouret et en compagnie de 7 autres personnes, il observe un brouillard se former, s'élever, et se condenser en un ovni fonçant dans le ciel. Par la suite il dira avoir détecté avec une équipe technique allemande des bruits de machineries souterraines dans cette forêt.

Il fera aussi d'autres observations, près de la base de Saint Dizier au-dessus du Lac du Der (Haute Marne) ou en au Nord de Meaux avec trace au sol de 22 m (avec intervention de l'armée et de Jean-Jacques Vélasco). Il s'intéresse aussi à d'autres sujets comme les Templiers, qu'il relie aux hypothèses de visites extraterrestres (passages dimensionnels par exemple).

Burkel prétend que les "hole punch" dans les nuages sont de traces de passages de dimension d'ovnis, et que les "orbs" peuvent être des vaisseaux extraterrestres d'un nouveau genre, des entités fantômatiques ou des effets de passages spatiaux-temporels.