Yelena Petrovna von Hahn

Blavatsky
Blavatsky

"Helena" naît le dimanche 31 juillet 1831 à Ekaterinoslav (aujourd'hui Dniepropetrovsk en Ukraine).

En juillet 1842 elle perd sa mère et va vivre chez son grand-père maternel. Chez lui, elle lit, dès 1846, sur la franc-maçonnerie et les sciences occultes. Ayant une gouvernante anglaise et une autre française, elle parle donc couramment russe, allemand, français et anglais.

En juillet 1948, sur un coup de tête ou pour obtenir son indépendance, elle se marie avec Nicéphore Vassiliévitch Blavatsky (40 ans, vice-gouverneur de la province d'Erevan en Arménie, russe depuis 1828). Le mariage n'est pas consommé, en raison de son aversion pour les hommes.

Dès octobre 1848, aidée financièrement par son père, elle réalise une première série de voyages pour rencontrer sorciers, rebouteux, chamans de Mongolie et d'Inde, lamas du Caucase et du Tibet, yogis d'Inde et de Ceylan, spirites russes et égyptiens, médiums, sages et autres personnes spirituellement remarquables, qui vont grandement l'influencer.

Société théosophique

Le mercredi 17 novembre 1875 à New York elle fonde la Theosophical Society avec Henry Steel Olcott comme président et William Quan Judge comme secrétaire.

En juillet 1878 elle obtient la citoyenneté américaine.

Elle décède le vendredi 8 mai 1891 à Londres.