Anaximène

Anaximène
Anaximène

Anaximène naît vers -585 à Milet (Grèce antique).

Il semble avoir été le disciple d'Anaximandre. Sa réputation est grande, notamment parce qu'il aurait écrit un ouvrage exposant de manière simple l'ensemble de ses connaissances. Ce livre, de "vulgarisation" en quelque sorte, ne nous est pas parvenu.

Comme les autres philosophes milésiens, Anaximène introduit un élément premier dans ses explications : l'air. D'après Galien (médecin grec du 2ᵉ siècle ap. JC) pour lui L'homme est totalement composé d'air, ce qui est un compliment s1Sur la nature de l'homme d'Hippocrate, XV, 25. Cet élément génère les choses en même temps qu'il les constitue s2Hippolyte, Réfutations de toutes les hérésies, I, 7.

Il dit que la Terre a la forme d'une table s3doxographe Aétius : Opinions, III, X, 3. Elle flotterait sur de l'air. Le Soleil, la Lune et les autres astres, flottent sur l'air : Il dit que les astres ne se meuvent pas sous la Terre, ainsi que d'autres l'avaient supposé, mais autour de la Terre, comme autour de notre tête pivote le bonnet s4saint évêque Hippolyte : Réfutation de toutes les hérésies (I, 7) Les astres (étoiles, etc.) seraient comme des clous enfoncés dans la voûte cristalline s5doxographe Aétius ; Opinions, II, XIV, 3.

Il montre que la Lune reçoit la lumière du Soleil et de quelle manière elle s’éclipse.

Il meurt vers -525.