Le personnel du programme de la CIA qui va devenir le NPIC est constitué d'anciens membres du NavPIC, dissous après avoir rendu des conclusions contradictoires — à savoir des objets réellement non identifiables — avec celles de la CIA sur le film de Tremonton.

La CIA vise alors à posséder ue centre de recherche sous son contrôle direct, qui va prendre forme sous le nom de National Photographic Interpretation Center, centre d'interprétation photographique, officiellement formé en suite à la Directive 8 de Sécurité Nationale signée par Dwight David Eisenhower. Le NPIC, dirigé par Arthur C. Lundahl, débauché du NavPIC, occupe initialement 50000 pieds de bureaux dans l'Immeuble Stuart, au-dessus d'un magasin de réparation de Ford. C'est là que vont être analysées les photos les plus secrètes détenues par le gouvernement.

Le NPIC est organisé en 7 équipes :

Composé de 1200 personnes des forces armées et de la CIA, le NPIC réceptionne et analyse les photos aériennes et satellites pour l'ensemble de la Communauté du Renseignement.

Le , après que le Secret Service ait obtenu un film explicite de l'assassinat de JFK pris par le photographe amateur Abraham Zapruder, John McCone (directeur de la CIA) demande au NPIC de l'analyser (en particulier le temps entre les tirs) et de préparer des fiches de briefing pour le service.

A l'occasion du projet d'étude des ovnis du Colorado, le NPIC passe un arrangement avec l'USAF et l'équipe de Edward Ulher Condon pour fournir en secret à ce dernier des services d'analyse photogrammétrique et photographiques "Visit of Dr. Condon to NPIC, 20 February 1967", Memorandum for the record, CIA, 23 février 1967 "UFO Briefing for Dr. Edward Condon, 5 May 1967", Memorandum for the record, CIA, 8 mai 1967 < Sturrock, P. A.: "An Analysis of the Condon Report on the Colorado UFO Project", Stanford University Institute for Plasma Research (SUIPR) Report n° 599, octobre 1974.

Le NPIC fait partie du Directorat pour la Science et la Technologie (DS&T) de la CIA de . Dès , il intègre la NIMA.

NPIC
Bâtiment 213 du Navy Yard
Washington DC 20301