Sigle de l'OTAN
Sigle de l'OTAN

L'Organisation du Traité Atlantique Nord est créée le afin de garantir la sécurité des nations occidentales, principalement vis-à-vis de la menace Russe. Nom français du NATO (North Atlantic Treaty Organization). L'OTAN est créée cette année-là à l'initiative du président Harry S. Truman et des ses conseillers, dont George Catlett Marshall.

En le général Harold E. Watson est affecté à l'OTAN en tant que chef d'état-major adjoint du renseignement des Forces Aériennes Alliées d'Europe Centrale à Fontainebleau (France). Le il est fait colonel (permanent). En il va au Commandement Suprême des Forces Alliées en Europe, où durant 14 mois il va diriger 2 groupes spéciaux sur la planification atomique.

En , des observations d'ovnis ont été faites lors de l'opération Mainbrace dirigée par l'OTAN.

En , le Watson est nommé chef d'état-major adjoint du renseignement des Quartiers-Généraux de l'OTAN d'Europe du Sud à Naples (Italie).

En , alors qu'il était affecté au Centre Opérationnel du Haut Commandement (SHOC), la chambre militaire du SHAPE, dirigée par le le Général Lyman Lemnitzer, commandant suprême des forces alliées en Europe, Robert O. Dean déclare dans un témoignage avoir pu lire le rapport détaillé de 30 cm d'épaisseur sur les ovnis.

Les membres de l'OTAN sont la Belgique, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, la France (sortie de la structure militaire intégrée en , puis participant à nouveau à certains organes militaires à partir de après une réforme de la structure), l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l'Espagne (à partir de , mais restant comme la France en dehors de la structure militaire intégrée jusqu'en où elle commence à participer à la structure militaire réformée), la Turquie, et les Etats-Unis. Aujourd'hui l'OTAN n'intègre plus seulement un aspect militaire mais aussi des facettes politiques et économiques.