Adam Weishaupt

Groupe d'adeptes déclarant posséder une connaissance secrète (ou "lumière", d'où leur nom) d'une source cosmique ou hautement spirituelle. Le terme "Illuminati" apparaît en Europe au 15ème siècle, où il est associé à des ordres occultes tels que les Franc-maçons de l'époque ou les Rosicruciens. Cependant, la secte à laquelle il est généralement associé est l'Ordre d'Illuminati, fondé en Bavière (Allemagne) le par Adam Weishaupt. Ce dernier, alors 28 ans, est un professeur de Loi Canonique à l'Université de Ingolstadt, accepté chez les Maçons en , et qui incorpore des éléments maçoniques dans sa propre organisation.

L'Illuminati de Weishaupt attire de nombreuses figures européennes distinguées, telles que Goethe et Franz Anton Mesmer. Cependant, leur politique est considérée comme dangereuse par le gouvernement bavaroi, et l'ordre est dissout, ainsi que tous les autres ordres secrets, dont la Maçonnerie, dans les années 1780s.

Ceci est loin de constituer la fin de l'Illuminisme cependant, dont l'Ordre est restauré à Dresde (Allemagne) en par Leopold Engel, puis passe en sous la main du docteur Karl Kellner qui le renomme OTO ou O.·.T.·.O, qui existe toujours aujourd'hui, bien que séparé en deux organisations (l'une basée en Angleterre, l'autre aux États-Unis) après la mort de Kellner en .

Plus tard, l'écrivain américain Robert Anton Wilson utilise l'Illuminati de Weishaupt dans Illuminatus!, une trilogie qu'il co-écrit avec Robert J. Shea. Cette fiction conspirationniste aboutit cependant à de nombreuses allégations selon lesquelles l'Ordre Illuminati existe toujours, et contrôle secrètement la Terre. Parmi les nombreux théoriciens de la conspiration, William Milton Cooper et un certain "commandant X" écrivent largement sur la véritable nature de Illuminati, déclarant que la secte fut à l'origine un groupe extraterrestre qui arriva sur Terre il y a des millions d'années, et passa une alliance avec la Race Serpent. Pour cette raison on réfère parfois Illuminati comme "Culte du Serpent", un groupe ou secte hypothétique travaillant avec une race extraterrestre à l'aspect de serpent qui lui aurait promis en retour une place de choix dans le "Nouvel Ordre Mondial" qu'il compterait établir. Illuminati aurait fondé le Club de Rome dans ce but.

D'après la personne signant "commandant X", les Illuminati ne sont pas distinguables des humains modernes, et peuvent donc passer innaperçus dans l'humanité, pensant qu'il est de leur "droit de naissance" de jouir des plaisirs et des richesses que la plupart des mortels ne sont pas autorisés à s'offrir :

Ils contrôlent le marché de la drogue, permettent la libre circulation des armes atomiques vers les pays sous-développés, placent des structures criminelles aux niveaux locaux, nationaux et fédéraux, et simplement contrôlent les média - ne permettant que les nouvelles qu'il veulent voir rendues publiques. Ainsi nous entendons peu de choses quant à la véritable nature des ovnis, les sources d'énergie alternatives, les remèdes au cancer ou au SIDA, etc. De plus, nous sommes grossièrement abusés sur toute une série de sujets qui pourraient être utilisés pour amener la tendance de malaise humain en notre faveur "Commandant X", 1994, p. 23.

Si l'on accepte les dires du Commandant X, on peut toutefois se demander comment le groupe Illuminati aurait accepterait la publication de son ouvrage, ou que vous lisiez ces lignes.

Les Illuminatis sont souvent cités comme étant à l'oeuvre dans des théories complotistes.

Baker 1999