Argentine

Exemples de cas d'ovnis en Argentine

Pays de la moitié sud de l'Amérique du Sud.

En 1952 est créée la 1ère commission d'enquête au sein de la Marine, selon directeur de l'information de la base navale de Puerto Belgrano, le lieutenant commandant Luis Sánchez Moreno.

En 1955, le capitaine Jorge Milberg traduit et préface Flying Saucers From Outer Space, le 1er livre de Donald Keyhoe. Il est publié sous le titre Space soucoupe volante et est publié par la Bibliothèque du Cercle aéronautique.

Le soir du dimanche 3, le capitaine Hugo F. Luis Niotti, puis affecté à l'école sous-officier à Cordoue, observe et photographie, sur le chemin de Yacanto, un objet conique, parallèle au sol, à l'écart d'environ 200 km/h. Selon un rapport de la Force aérienne, la base sombre de l'objet (qui a été Niotti gris) pourrait être attribuée à la sensibilisation de la pellicule photographique sous l'influence du rayonnement non inclus dans le spectre de la lumière et de nature inconnue.

En 1962, La Marine lance la Commission PErmanente d'Etude du Phénomène Ovni (COPEFO), composé des capitaines de frégate Nunez Constantino, Omar Roque Pagani et des journalistes Eduardo A. Azcuy et Guillermo Gainza Paz.

La même année, le Service d'Informations de l'Aéronautique crée sa propre division OVNI. Un communiqué du commandant Juan Alberto Sosa instruit de faire rapport à cet organisme de tout incident lié à ce sujet.

Le samedi 3, le personnel militaire des bases Antarctique argentines de Orcadas et Decepción Orcades, et le chilien Pedro Aguirre Cerdá, entr autres le lieutenant de frégate Daniel A. Perissé, assiste au déplacement d'un objet non identifié irradiant des couleurs verte, rouge et jaune. 3 jours plus tard, la Marine diffuse un communiqué officiel confirmant l'observation.

En 1967, fin de la commission sur les ovnis qui opérait dans la Marine. Pour certains, en raison des déclarations du capitaine Pagani aurait été déformée par certains médias : Pagani présente un argument fort en faveur de l'existence des ovnis et il porte atteinte à la Marine : Ses opinions - déclarées dans un communiqué - ne sont pas celles de la Force.

La même année, une division Ovni est créée au sein du 2ᵉ sous-directoir du Service de Renseignement de l'Aéronautique, qui intègre, entre autres, le sous-officier principal Roald Moyano. Comme Pagani, ce militaire est en faveur de l'existence des ovnis

Cette photo, réalisée le 3 Juillet 1960 par le capitaine Hugo FL Niotti, reste la preuve la plus solide photographiques de cas d'OVNIS en Argentine.

l'année suivante. En Juillet, le brigadier général Adolfo T. Alvarez , commandant de la Force de l'Argentine Air, la faisabilité de soucoupes volantes. Mais il ne serait pas Aviator, dit-il. Cette année, le président de facto, le général Juan Carlos Ongania , dit : Je pense que les soucoupes volantes existent.

1979. Le brigadier-général Omar Rubens Graffigna forme charge UFO Division des capitaines Carlos Augusto Lima et Elani Rodríguez . Le Bureau travaille au sein de la Commission nationale de la recherche spatiale (CNIE) en vertu de l'Armée de l'Air jusqu'en 1987.

1991. Le Commodore (RE) Juan Carlos Mascietti , secrétaire général de l'Institut de recherche scientifique et technique des forces armées (CITEFA), le commandant (RE) Daniel A. Perissé et spéléologue Juillet Goyen Aguado , la mise en place d'un groupe de semi-officielle d'enquête.

1997. Le groupe commandé par le CITEFA offre une page dossier 300 au ministère de la Défense. Leurs conclusions seraient favorables à l'existence d'un «phénomène d'origine." Le comité continue à se rencontrer officieusement, mais interrompt ses études.

Le vendredi 6 est créée la CEFAE

Le dimanche 4 avril 2010 est créée le CIAE pour remplacer la CEFAE.

s1Agostinelli, Alejandro: "Los Hitos de la 'ufología oficial' en la Argentina", Mitos Del Mileno.